La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 53 97 27 18
logo Biocoop
Biocoop L'Albret Vert

Textiles : détachez-les !

Textiles : détachez-les !

Le 26/02/2019

Les détachants superchimiques détachent superbien, c’est formidable ! Mais ils ont des alternatives, plus naturelles, plus douces pour le linge, la peau, l’environnement. On teste ?

Les détachants superchimiques détachent superbien, c’est formidable ! Mais ils ont des alternatives, plus naturelles, plus douces pour le linge, la peau, l’environnement. On teste ?

  

Textiles : détachez-les

 

Fruits

Verser de l’eau bouillante sur la tache fraîche. Sur une sèche, frotter avec la pulpe d’un citron ou de l’eau vinaigrée (vinaigre blanc). Rincer.

  
Fruits rouges

Faire tremper dans de l’eau tiède, savonner. Sécher au soleil sans rincer. Laver. Sur du coton blanc, tremper dans du lait chaud, rincer. Sur un textile fragile, tamponner délicatement avec un peu d’alcool.

 
Gras

Saupoudrer d’argile ou de terre de Sommières. Laisser agir plusieurs heures.

 
Œuf

Sécher avec un chiffon. Laver avec un mélange eau/vinaigre blanc ou eau/percarbonate de soude.

 
Sang

Sur une tache fraîche, tremper dans de l’eau froide très salée. Frotter. Sur une sèche, plonger ½ h dans un mélange eau/percarbonate. Sur une ancienne, mettre dans de l’eau vinaigrée.

 
Vin rouge

Éponger. Tremper dans un mélange eau/vinaigre blanc. Laver au savon de Marseille.

 
Cambouis et goudron

Enlever le surplus au couteau. Ramollir ce qui reste avec du beurre ou en trempant dans du lait chaud. Puis saupoudrer de terre de Sommières, laisser agir plusieurs heures, frotter. Si besoin est, recommencer ou mettre du savon noir sur la tache, laisser agir 15/20 min. Passer à la machine.

Herbe

Nettoyer à l’eau froide et au savon. Ou tamponner avec du vinaigre blanc.

 
Peinture

Tremper dans plusieurs bains successifs de lait tiède jusqu’à ce qu’il reste blanc. Laver au savon de Marseille. Rincer.

Rouille

Frotter avec un citron. Couvrir de sel. Laisser sécher. Laver.

 
Sur les tapis et canapés

Saupoudrer du bicarbonate de soude. Frotter. Laisser agir 1 h. Aspirer.

Multitâche

À tester sur de nombreuses taches (betterave, boue, café, chocolat, encre, rouge à lèvres, sauce tomate, transpiration, etc.), notamment les tenaces, le savon au fiel : humidifier, frotter au savon, laisser agir 15 min puis laver. Ou une solution de percarbonate (3 c. à s. pour 1 L d’eau chaude, respecter les doses prescrites) : faire tremper dans la solution, frotter, laver.

 

Les cinq commandements

1 - Le plus tôt possible tu détacheras.
2 - Avant de laver en machine tu agiras.
3 - Jamais d’eau chaude sur œuf et sang tu ne mettras.
4 - Sur soie et laine pas de bicarbonate tu n’utiliseras
5 Sur une partie peu visible des textiles et couleurs fragiles un test tu feras.

 

Toutes les informations sur comment détacher les textiles dans la page Maison du n° 103 de CULTURE(S)BIO, le magazine de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur le site de Biocoop.

Retour